
Alors que les travaux parlementaires de l’Assemblée nationale reprennent cette semaine, le Député Alain PEREA souhaite consacrer une part importante de sa rentrée aux dossiers agricoles qui devront occuper les mois à venir.
Trois chantiers majeurs au menu de la rentrée nationale…
« Nous avons une séquence favorable pour faire avancer les dossiers agricoles. Le Budget 2019 devra permettre d’intégrer les travaux du groupe d’étude « Fiscalité Agricole » que nous avions obtenu l’an dernier de Bercy… Les travaux préparatoires de la réforme des régimes de retraites devront permettre d’apporter une réponse à la situation des petites retraites agricoles, indignes et inacceptables… et enfin, la lecture définitive de la loi EGALIM devra permettre d’affirmer un nouveau modèle agricole qui garantisse une valeur simple : l’agriculteur doit pouvoir dignement vivre de son travail et les prix agricoles ne peuvent plus être la marge d’ajustement de la guerre des prix entre grandes surfaces… » rappelle le Député
… dans le cadre d’une réforme européenne de la PAC
Trois dossiers nationaux qui occuperont les Parlementaires avant la réforme à venir de la PAC qui mobilise d’ores et déjà les Députés Européens…
« Sur de nombreux dossiers, le match se joue autant, si ce n’est plus, à Bruxelles qu’à Paris, c’est une réalité… Comme beaucoup d’agriculteurs audois, je compte sur nos Députés Européens issus d’Occitanie pour défendre avec succès les positions françaises mais aussi les intérêts audois. C’est eux qui ont le « terrain », qui ont les clefs et les solutions pour nombre de nos enjeux ! » rappelle Alain PEREA. Afin de préciser comme une évidence, « s’ils le souhaitent, je suis bien sûr à leur disposition si je peux être utile ! »
Une rentrée, des rencontres : Commissaire européen, syndicats agricoles et Ministre à l’agenda de la semaine !
C’est dans ce cadre national et européen que le député mettra à son agenda une série de rencontres sur le sujet avec une semaine de rentrée plus qu’active
« Je rencontre Monsieur Vytenis ANDRIUKAITIS, Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité Alimentaire et le Président de la Chambre d’Agriculture lundi soir, les representants départementaux de la FDSEA mardi sur la question des retraites avant un petit déjeuner de travail avec le Ministre mercredi matin au Ministère » précise le Député.
Un tour de table qui devra se poursuivre les semaines suivantes avec le Député qui sera également appelé à rencontrer la Présidente nationale de la FNSEA, le rapporteur du groupe d’étude « Fiscalité Agricole » et le rapporteur du budget.
« L’agriculture et la viticulture sont une part de notre identité qui a aujourd’hui plus que jamais besoin d’être défendue… Alors, tout simplement, avec conviction et détermination, je m’y emploie » conclut le Député