top of page

MON ENGAGEMENT POUR LE TERRITOIRE

Mon histoire : celle d'un homme du Sud

Né le 5 Juin 1971, j'ai passé toute ma jeunesse et ma scolarité à Narbonne. Mon enfance heureuse s'est écoulée autour de la Rue Droite au cœur de Narbonne. 

Elle a gravé en moi et à jamais la marque narbonnaise. Fils d'un républicain espagnol, j'ai compris très tôt ce que pouvait vouloir dire, "d'ici" et  "pas d'ici", ainsi que les enjeux de l'intégration. Alors que ma mère originaire du Massif Central a posé en moi les valeurs d'une France née juste après la guerre.

Ce métissage culturel a forgé l'homme que je suis fort de ses valeurs, et prêt à les défendre, tout en sachant qu'il faut savoir regarder l'autre tout comme un jour on a regardé mon père.

Tant du côté paternel que du côté maternel, étant issu d'une famille de boxeur, j'ai dès le plus jeune âge mis les gants pour pratiquer le noble art dans cette salle de boxe rue Vauban qui a vu passer tellement de génération de narbonnais de toutes origines et de toutes catégories. La Boxe est un sport qui m'a appris l'humilité et le respect de l'adversaire. La Boxe est un sport dur qui impose une discipline rigoureuse pour atteindre ses objectifs. Enfin et surtout, très tôt la Boxe m'a permis de côtoyer des narbonnais de toutes conditions. J'ai lié des amitiés solides sur lesquelles je m'appuie encore aujourd'hui. Arrivé à l’âge adulte, je me suis tourné vers le rugby, d'abord à Gruissan pendant 16 ans où je croiserai pour la première fois, celui qui est devenu mon ami, Didier Codorniou, puis à Vinassan pendant deux ans. Je suis passé d'un sport de combat individuel à un sport de combat collectif. J'ai appris  avec ce sport le sens de la fraternité. La grande famille du rugby est rapidement devenue la mienne et je sais que je peux compter sur elle.

C'est aussi sur ce territoire que j'ai construit ma vie familiale et parentale, qui est très importante pour moi mais que je souhaite aussi préserver du tumulte de la vie publique.

Mon travail : Mettre mon expertise au service des gens d'ici

Après mes études et mon concours d'ingénieur en poche, j'ai commencé ma carrière en dirigeant le SIVOM Narbonne Rural, structure d'aide sociale et d'assistance aux personnes âgées. Ce goût du service public et de l'intérêt général m'ont poursuivi tout au long de ma carrière professionnelle. En 2004, je mets en place, en qualité de Directeur, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Narbonnaise, structure de référence pour l'aménagement et l'urbanisme  du territoire narbonnais.

En 2008, je suis devenu Directeur Général des services de la Mairie de Narbonne. Aux côtés de Jacques Bascou, j'ai pu lancer les travaux de réfection des Barques ainsi que ceux de la rénovation du Quartier de la Berre.  J'ai surtout eu la chance de côtoyer Georges Frêche à de nombreuses reprises avec qui nous avons lancé le Musée Régional. Je puise encore très souvent dans ce grand homme politique l'inspiration et la force.

Ma plus belle rencontre à Narbonne sera avec le personnel municipal. Près de 1000 agents avec qui je me plais encore à échanger.

Désormais Directeur du Parc Naturel Régional, structure visant à la protection et la promotion de nos richesses patrimoniales, je me plais à piloter une équipe d'experts qui réalise un travail exceptionnel pour ce territoire narbonnais qui est le mien. J'ai la chance de travailler sous la présidence et l'impulsion de Bernard Devic, maire de Caves. Homme d'expérience il sait me transmettre au quotidien une énergie à toutes épreuves tout en la teintant d'une habile stratégie.

En 20 ans de carrière mais aussi de formation professionnelle continue, j'ai acquis une expertise dans tous les domaines de l'action publique. J'aime la mettre au service de mon territoire. Mais plus globalement, j'ai appris à connaître tous les coins et recoins de ce si beau territoire de la Narbonnaise. J'ai appris à identifier les spécificités de chaque commune et même de chaque quartier de Narbonne, à y rencontrer les habitants à y côtoyer les élus.

Je sais où sont les enjeux de notre si beau territoire de France. Je connais nos forces et nos faiblesses. C'est mon métier!

En parallèle de mon travail j'ai toujours eu la volonté de transmettre. Je donne ainsi des cours de management à la faculté de Perpignan depuis plus de 10 ans. Je fais aussi des interventions dans différentes grandes écoles partout en France et je forme les cadres de la fonction publique régulièrement. Servir et transmettre pourrait ainsi résumer mon engagement professionnel.

Mon engagement : être élu au service du territoire

Fort de cette expertise, c’est naturellement que j'ai accepté en 2011 la proposition du Conseil Municipal de Villedaigne de devenir Maire afin de succéder à Robert Loïs qui souhaitait me laisser sa place. Ce dernier m'a montré le chemin d'un Maire de proximité qui a toujours su placer l'intérêt de sa commune et des habitants avant le sien. Je m'emploie à être digne de son travail.

Réélu en 2014 dès le premier tour, j'assure avec sérieux et bonheur cette charge de premier magistrat de mon village de 500 habitants.

En 2014, sur proposition de Jacques Bascou, président, je suis également élu par les autres Maires et élus de la Communauté d'Agglomération,  Vice-Président du Grand Narbonne en charge de l'aménagement du territoire et du développement économique. J'ai ainsi pu mettre mon énergie et mon expertise au service de tout notre territoire.

Je suis en fait un tout jeune élu. Depuis que je le suis je me consacre exclusivement à des fonctions locales, je n'ai jamais brigué un autre mandat qu'il soit départemental, régional ou national. Je suis fier d'avoir fait mes armes politiques au plus proche de la population car c'est là que j'ai forgé la conviction qu'il est urgent de revenir au sens étymologique du terme politique "s'occuper du citoyen".

 

Mon ambition : porter la voix de nos Communes

Agir pour notre territoire, c'est aussi porter sa voix au-delà de ce dernier. Ainsi, je me suis investi dès 2014 à défendre la voix de la Narbonnaise et l'intérêt de mes concitoyens au niveau national. Je suis ainsi Vice-président de la fédération nationale des SCoT, association d'élus présidée par Michel HEINRICH, député-Maire d’Epinal ( LR) et qui fait référence en France sur les questions d'urbanisme. Je suis également membre de la Commission Mixte Inondation auprès du ministère de l'Environnement, commission qui valide et autorise le financement de tous les travaux d'envergure liés à la protection des inondations en France. Des engagements nationaux qui m’ont permis de travailler avec les Parlementaires et les Ministres au profit des dossiers de note territoire.

 

J'ai gardé de mon enfance sportive la constance du travail et je puise dans ma jeunesse l'énergie nécessaire pour y arriver. J'ai construit en 20 ans de carrière une expertise professionnelle que je m'emploie à démultiplier dans mes fonctions d'élus aujourd'hui.

A 46 ans, j'ai maintenant la volonté de porter plus haut encore les couleurs de notre Narbonnaise. J'ai de l'ambition, non pour moi mais pour notre territoire.

 

La vie a fait de moi ce que je suis, nous ferons ensemble ce que sera la Narbonnaise demain!

MARIE-LOU, UNE SUPPLÉANTE QUI ME RESSEMBLE

Marie-Lou Lajus

Marie-Lou est étudiante, originaire de Cuxac d’Aude, elle est née à Toulouse il y a 22 ans.

Dès l'école primaire, à Gruissan, elle s'implique dans le Conseil Municipal des Enfants et au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture. Dès 10/11 ans, elle pilote des projets citoyens tels qu'un échange européen avec de jeunes hongrois sur le thème de la démocratie participative.

 

Menant ses études dans le médico-social, actuellement en diplôme d'Etat de Conseillère en économie sociale familiale, elle ne s'est jamais éloignée des engagements citoyens, ni au collège à Narbonne, ni dans ses rôles associatifs, puis politiques.

En 2014, avant son 20ème anniversaire, elle devient conseillère municipale au sein de l’équipe de Didier Codorniou à Gruissan.

Fortement impliquée dans le tissu associatif local, elle a participé, dans le cadre d’une mission en service civique au sein de la MJC, à l’accueil de jeunes Palestiniens à Gruissan en 2013, une opération du programme de l’Union Européenne « Jeunesse en action ».

Elle intègre ensuite le comité de pilotage qui vise à mettre en place un Conseil Départemental des Jeunes sous l’impulsion du Département de l’Aude.

 

En jeune femme dynamique, Marie-Lou a participé à plusieurs rencontres et échanges internationaux dans le cadre de ses mandats : Parlement européen, forum de la jeunesse en Tunisie… En 2015, elle rejoint le Parti radical de Gauche, et devient responsable de la fédération audoise des Jeunes Radicaux de Gauche.

 

Avant tout tournée vers les autres et passionnée par les relations humaines, Marie-Lou souhaite impulser du renouveau dans la façon de faire de la politique sur notre territoire.

C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint la démarche engagée par Alain Péréa et la République En Marche !

bottom of page